image

Carnet de voyage d’une mini Lune-de-miel à Amsterdam

Nous nous sommes mariés le 05 Juillet 2013 et depuis ce jour nous n’étions jamais partis en voyage de noces. Entre nos changements de travail, les travaux de la maison pour l’agrandissement , et maintenant l’arrivée de notre deuxième enfant, il nous était impossible de partir 3 semaines sur une ile paradisiaque!! Nous avons donc décidé de remettre à plus tard ce projet et de nous accorder tout de même un mini séjour en amoureux dans une ville que nous rêvions de découvrir depuislongtemps…Amsterdam!!

Loin des eaux turquoises et plages de sable blanc, nous avons passé 3 jours et 3 nuits dans une ville époustouflante, aussi belle qu’agréable à vivre!

 

J 1:

Tout excités comme deux enfants, Nous avons décollé de Bordeaux, un vendredi matin à 8h30 et sommes arrivés à Amsterdam à 10h10… Temps splendide et frais, la météo idéale pour découvrir la ville!

Pour rejoindre notre hôtel situé au sud du centre historique, dans le quartier de Nieuwe Pijp, nous avons pris le bus. 35 minutes plus tard nous descendions devant le musée Van Gogh, sur l’esplanade Museumplein, à seulement 10 minutes à pied du Sir Albert Hôtel, petit nid choisi pour notre voyage de noces.

image

 

Pour ce séjour nous avions décidé de faire confiance à un voyagiste de notre ville, Luz Voyages,  afin de gérer toutes les réservations, de ne pas perdre de temps sur le net en quête d’une opportunité, d’être plus serein, et de partir en toute confiance.

Et nous avons bien fait car arrivés devant notre hôtel , quelle découverte: un endroit à la fois design ,chaleureux, et tendance !

image

image

 

sir albert

Après avoir pris possession de notre chambre, d’en avoir apprécié la déco et le confort, nous revoilà partis, direction le centre historique à la recherche d’un endroit pour grignoter.

Comme nous le faisons souvent, et malgré la multitude de transports disponibles à Amsterdam, bus, tram, bateau ou vélo, nous avions envie de faire un maximum de choses à pied. Pour nous c’est le moyen idéal de découvrir un endroit, en se laissant guider par nos envies, nos humeurs, la météo, la fatigue, la faim, et de faire de jolies rencontres, à l’écart des circuits touristiques classiques, ponctués de sites historiques célèbres.

Ainsi, bien chaussés et couverts (6°c un 21 novembre!), nous voilà en route.

Nous avons traversé Museumplein  où commençait le montage des petits chalets du marché de Noël , sommes passés sous la magnifique galerie du Rijksmuseum et pris la direction du centre historique par Speigel Kwartier. Devant nous le dédale de rues aux façades surprenantes, noires, briques et blanches, droites et fièrement élancées comme des « I » ou parfois penchées par le poids des années. Toutes surmontées de poulies et équipées d’escaliers vertigineux pour accéder aux étages. BEAUTE.

Dans ce quartier se mêlent antiquaires et fripiers, boutiques vintages abordables ou de luxe. Je me suis arrêtée devant pratiquement chaque vitrine, ne sachant plus ou donner de la tête : « tu as vu ça, oh et ça? … ». Puis , toujours tout droit nous avons débouché sur  Bloemenmarkt, le marché aux fleurs , ou comment en prendre plein les yeux et les narines ! multitude de couleurs et tellement de choix, de quoi mettre un peu de chaleur par ce froid!  Toujours promenade faisant nous sommes arrivés sur  Dam Place et non loin de là avons fait une pose restauration au  Nieuwe Kafé, accolé à Nieuwe kerk, ancienne église transformée en lieu d’exposition. Large choix, de soupes, sandwichs, salades et autres tartines à toute heure.

image image

Puis retour en direction de la place des musées en passant par la Kalverstraat, rue piétonne où vous pourrez trouver de grandes enseignes et autres nombreuses boutiques, telles que Urban Outfitters  , Geox, Desigual, Douglas… arrêt obligatoire chez U.O. et leurs excentriques et vintages produits disponibles sur 3 niveaux!!

Puis bien fatigués nous avons fait une pause goûter au Van Gogh Museum vers 18h, avant d’en faire la visite. Le musée était bondé mais l’ambiance assurée car, comme tous les vendredis un DJ mixait dans le hall ; très sympa!

Retour à l’hôtel avant de ressortir diner au petit italien juste en face.

Fin d’une première belle journée…

 

J 2 :

Encore une journée  bien fraiche et splendide annoncée!

Nous avons commencé la matinée par un petit déjeuner gargantuesque à l’hôtel: œufs Bénédicte, saumon fumé, jus frais et pains spéciaux…

Pour éliminer tout ça nous avons loué des vélos à l’hôtel et commencé  par se balader dans notre propre rue . tous les jours du lundi au samedi s’y déroule le plus grand marché d’Amsterdam, l’Albert cuypmarkt. Dans cette immense rue se côtoient marchands de tissus, de perruques, de poteries, de fromages hollandais, poissonniers, jus de fruits frais ,cornets de frites et harengs fumés! le p’tit souk de la ville…mérite une visite!

image

image

Puis arrêt devant l’Usine Heineken; mais pas de visite-dégustation pour nous, car enceinte de 2 mois ce n’était vraiment pas raisonnable!

Nous avons sillonné les rues direction le quartier du Jordaan et posé nos vélos  afin de continuer à pied direction le nord. Oui j’avoue je ne suis pas une grand courageuse sur les routes et encore moins à vélo!

Le Jordaan, quartier de créateurs, artistes, designers, aux petites rues fleuries, douces à vivre, qui tient plus du petit village dans la campagne anglaise que d’un quartier d’une capitale européenne!

image image image image image image image

Premier arrêt chez Kitsch-Kitchen, et là regretter de n’avoir qu’un bagage à main et de ne pouvoir rien ramener! trop compliqué pour une pinata !

Croiser des vélos improbables et se dénicher un petit café brun à l’angle d’une rue : » café ‘t smalle », grimper sur leur minuscule mezzanine et y rester 2 heures.

image

image

Puis toujours en avançant vers le nord tomber sur le marché bio de Noodermarkt. Les terrasses des cafés étaient pleines, au soleil, et au son de la musique gitane du petit groupe à l’entrée du marché nous avons parcouru les allées entre les brocanteurs et les marchands d’huitres et vin blanc! un régal…

L’appétit ouvert nous nous sommes trouvé une minuscule place dans le petit café Tazzina,  pour y déguster un Sgombro , sandwich traditionnel au maquereau fumé mayonnaise au citron et roquette… je vous le conseille!

Puis nous avons passé la voix ferrée et continué dans le Westerdock, hors des circuits classiques touristiques. nous y avons découvert des rues bordées de petits jardins privés le long des canaux, des bateaux magnifiques en réfections et de jolies petites habitations flottantes.

image image image image image image image

Aller vers le nord de la ville vaut vraiment le détour, Harlemmerbuurt, entre autre, est un quartier plus calme, plus reposant et moins grouillant.

image

 

image

Retour à l’hôtel , petit apéritif au coin de la cheminée, avant de repartir diner en ville.

Cette fois ci nous avons pris le tram direction Nieuwe Zidje, à la découverte du quartier rouge…caliente!

A l’inverse de notre balade de la journée, les ruelles étaient bondées, les restaurants complets, les bars pris d’assaut, les boutiques encore ouvertes sur Spuistraat.

Nous nous sommes réfugiés dans un pub, soir de match oblige. Une chose est sure, Amsterdam est une ville vivante la nuit!

 

J 3:

Dernier jour de visite d’Amsterdam et tellement de jolies choses à voir…

Nous avons décidé de contourner la ville par l’Est, à pied.

Un dimanche matin la ville est si calme et rien n’est ouvert…sauf Hema, à l’angle de la rue de notre hôtel! Petit arrêt « obligatoire » pour ressortir avec quelques décorations de Noël!

Puis nous avons rejoins les berges de l’Amstel en traversant le Sarphatipark et profitant des arbres magnifiques et de son lac.

image

image image image image image

Nous avons remonté la rivière direction Waterlooplein. Le quartier est beaucoup plus bourgeois mais tout aussi beau que ceux que nous avions vus les deux derniers jours.

Petite pause sur un banc au soleil devant les portes de l’Opéra en écoutant la musique s’y échappant; avant de repartir vers l’Oude zijde que nous avions traversé la veille mais de nuit! changement  total donc pour ces rues où se côtoient de nombreuses boutiques de souvenirs.

image image image

image

Et  la découverte de Anna+Nina , et là encore regretter de n’avoir qu’un bagage à main! J’y aurai tout acheté!

image image imageimage

image image image image image

15h, et nous voulions déjeuner alors nous avons rejoins , sur les conseils de mon amie Fabienne (merci!!), le Goodies, une adresse fabuleuse pour grands gourmands comme nous (le carot cake est une merveille)!

image image image

Enfin nous avons profité une dernière fois de la place du Dam, sommes repassé par le quartier des antiquaires, et le museumplein.

Dernière soirée, dernier repas en tête à tête au restaurant français Braque et déguster une Bouillabaisse !

image

dernière nuit dans cet hôtel magnifique…

 

J4:

Jour du retour! A la fois impatient de retrouver Gabriel et triste que ce séjour soit si vite passé…

Profiter de notre dernier petit déjeuner luxueux, boucler les valises et se rendre à l’arrêt de tram/bus direction l’aéroport…

11h décollage et retrouver Bordeaux, puis 2h de route pour St Jean de Luz… Fin du voyage, fin du séjour en amoureux qui concluait , avec un petit avant gout de voyage paradisiaque, la célébration de notre union!

Pour conclure, nous avons passé 3 jours et 3 nuits parfaitement parfait dans une ville de toute beauté et vers laquelle il nous tarde déjà de repartir. L’hôtel était digne d’un voyage de noces 4 étoiles, la météo nous a souri , l’ambiance était au rendez vous, la nourriture excellente…

Quelques petits conseils pratiques:

-à votre arrivée à l’aéroport, si comme nous votre hébergement se trouve au sud de la ville, je vous conseille de prendre le bus B11, direction museumplein/Ledesplein. Attention les tickets s’achètent avant la montée dans le bus dans ce sens de circulation , dans un ancien bus transformé en guichet sur lequel est inscrit Public Transport Information, et qui est garé devant les départs de l’aéroport. Pour le retour vous pouvez l’acheter à l’intérieur du bus.

– En ce qui concerne le budget, Amsterdam reste une ville assez chère. Pour se restaurer, dans des cafés qui font de la petite restauration à toute heure comme nous avons fait les midis, comptez entre 20 à 30 euros pour deux. Pour les soirs les restaurants montent vite à 30 à 40 euros par personne. Au final nous avons rajouté, en plus des 700 euros hôtel +avion, environ 400 euros pour la nuit d’hôtel à l’aéroport la veille du départ + le parking de l’aéroport + restauration  pour 3 jours + transports en communs + entrées au musée Van Gogh + 3 petits souvenirs + location des vélos… soit environ 1100 euros pour 2 sur 3 jours et 3 nuits en mini voyage de noces.

– si vous faites tout à pied, une bonne paire de chaussures est indispensable!

– toute communication se fait en anglais (ou néerlandais) , pensez à porter un petit lexique si vous ne parlez aucune des deux langues, ne serait ce que pour commander au restaurant!

– Pour louer des vélos, si votre hôtel n’en a pas, il y’a des bornes de location, type vélib un peu partout dans la ville. Attention dans cette ville ce mode de déplacement est roi et maître. Le piéton n’a que très peu place: les trottoirs servent de garage à stationnement pour la petite reine et sont longés de voies de circulation cyclables; si vous avez le malheur de mettre un pied dessus vous prendrez rapidement un coup de sonnette pour vous rappeler à l’ordre!

image

Quelques adresses:

– Luz Voyage: (+33) 7 60 52 30 38 , www.luz-voyages.fr, pour un voyage sur mesure à votre image!

– Sir Albert Hotel: Albert Cuypstraat 2-6, 1072 CT Amsterdam ; +31 2 03 05 30 20. hello@siralbert.com

– Anna + Nina : Kloveniersburgwal 44 ,1012 CW Amsterdam

– ‘t Niewe Kafé: Fam. De Jong ,Eggertstraat 8/Dam, 1012 NN AMSTERDAM

– Goodies: Huidenstraat 9 , 1016 ER Amsterdam

-Café Braque : Albert Cuypstraat 29-31 ,Amsterdam

– Tazzina caffé: Brouwersgracht 139, Amsterdam

– ‘t smalle café:  Egelantiersgracht 12, 1015 RL Amsterdam

Si nous avions eu plus de temps, nous aurions aimé voir:

– les moulins le long de l’Amstel

– le musée de l’architecture et de l’école du design

– une balade en bateau sur les canaux…

Plus le choix…nous y reviendrons!

image

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *