image

Une pochette à rabat ethnic-chic #TUTO

Après avoir passé quelques soirées « tricotin » pour préparer mon atelier DIY du 5 juillet prochain lors du festival WakeUp Donibane , je me suis remise à ma machine à coudre pour me confectionner une pochette en bandoulière à rabat.

image

J’ai utilisé du matériel que j’avais déjà, chez MazEtte rien ne se perd tout se transforme!

Pour ce petit look ethnic-chic j’ai récupéré des chutes du tissus avec lequel je me suis confectionné de beaux coussins pour mon canapé, des chutes de cuir doré , du tissus noir pour la doublure tout droit tiré d’un vieux pantacourt.

Je vous explique comment j’a fait!

Matériel utilisé:

– 2 X 45 cm de tissus noir pour la doublure

-2 X 20 cm de cuir souple doré

– 2 X 25 cm de tissus imprimé

– 1 fermeture éclair de 20 cm

– 1 bandoulière

– 2 bandelettes de cuir de 1X5 cm

image

 

Technique:

1) Assemblage du cuir et du tissus imprimé pour les faces extérieures de la pochette:

Assemblez le tissus imprimé et le cuir endroit contre endroit et piquez à 1 cm du haut. Retournez. Recommencez pour la deuxième face extérieure.

image

 

 

2) Pose de la fermeture éclaire:

Mettre le tissus imprimé+cuir endroit face à vous , posez la fermeture endroit contre endroit sur le haut

image

Ensuite apposez la doublure noire, toujours endroit contre endroit et piquez le long de la fermeture (avec le pied spécial fermeture éclair) ; retournez de manière à avoir un tissus de chaque côté de la fermeture.

image image

image

Posez l’autre morceau tissus extérieur endroit contre endroit; retournez l’ensemble et posez la doublure noire endroit contre endroit. Piquez le long de la fermeture. Retournez comme précédemment.

4) Assemblage final:

Ouvrez la fermeture à moitié pour permettre de retourner la pochette (comme une chaussette) lors que les côtés seront piqués.

Mettez endroit contre endroit les 2 pans extérieurs  et les 2 pans de la doublure

Posez les deux petites lanières de cuir (1X5 cm), pliées en deux vers l’intérieur de la pochette; elles serviront à accrocher la bandoulière. Ici j’ai choisi de les mettre à 5cm au dessus du morceau de cuir doré, afin que le rabat en tissus ne recouvre pas entièrement le cuir. Maintenez les avec des épingles et piquez le long des 3 côtés.

image

image

 

 

Piquez également les côtés de la doublure, mais le fond ne le fermez qu’à moitié afin de pouvoir retourner la pochette (c’est ici que la technique de la chaussette intervient 🙂 )

5) Votre pochette est terminée. Ici j’ai customisé la fermeture avec des perles d’un collier cassé et un coquillage de mon enfance…la bandoulière vient également d’un sac que j’avais petite fille!

image

image

image

image

image

image

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *